Notre école met au cœur de son projet l’anthropologie chrétienne, en s’appuyant sur quatre piliers fondamentaux de la personne : l’intelligence, le cœur, le corps et l’âme.

1. Éducation des intelligences
L’école Notre-Dame de Levenez souhaite structurer et nourrir les intelligences, cultiver l’amour du Vrai.
Pour ce faire, notre école s’appuie sur des méthodes classiques éprouvées, enrichies de pédagogies fondées sur le concret et la manipulation :
- Lecture et écriture : utilisation de la méthode de lecture syllabique, lecture à voix haute et régulière, écriture apprise conjointement avec la lecture, travail de la motricité fine afin de développer une écriture soignée, utilisation du stylo plume.
- Français : analyse grammaticale et logique pour structurer l’esprit de l’enfant ; exercices d’orthographe (dictées fréquentes), de vocabulaire, de grammaire ; composition de rédactions ; étude de beaux textes de la littérature française ; récitation régulière de poésies.
- Mathématiques : enseignement de l’arithmétique, de la géométrie, pratique soutenue du calcul mental, développement du raisonnement et résolution de problèmes, apprentissage des tables de multiplication, place importante donnée à la manipulation (méthode Grip…)
- Découverte du monde : enseignement chronologique de l’Histoire, étude descriptive et physique de la Géographie, apprentissage des Sciences par l’expérimentation et par l’attachement à la biodiversité locale, initiation à la langue anglaise.
- Matières complémentaires : catéchisme, activités artistiques, sport.

2. Éducation des cœurs
Notre école recherche le bien pour chaque élève et l’éveille au Bien Commun en lui apprenant à prendre sa place dans le monde qui l’entoure.
- L’amour de soi : petits effectifs pour porter attention à chaque enfant, bienveillance et encouragements des enseignants (système de récompense des progrès) pour développer la connaissance de ses talents, la confiance et l’estime de soi. Développement du sens de l’effort et de l’amour du travail bien fait (bonne tenue des cahiers…).
- L’amour des autres : dans une atmosphère joyeuse, éducation à la maîtrise de soi et au respect des autres, favorisant de saines amitiés. Encouragement à pratiquer l’honnêteté, la charité fraternelle, le sens du service, la patience. Ancrage des enfants dans le monde qui les entoure pour les amener à aimer leur pays et connaître leurs racines. Dans la mesure du possible, participation à la vie locale (découverte des métiers, du patrimoine, animations en maisons de retraite…).
- L’amour du beau : développer l’esprit de contemplation et d’émerveillement des enfants dans tout apprentissage (choix des textes et des œuvres étudiés, sorties…) Activités artistiques de qualité : musique, théâtre, travaux manuels…Respect de la Création.

3. Éducation des corps
Notre école souhaite accueillir chaque enfant tel qu’il est et enseigner le respect de chacun avec ses dons et fragilités.
- Respecter la vitalité des enfants, leur rythme et les besoins physiologiques propres à leur âge.
- Aider les enfants à être en harmonie avec leur corps : se situer dans l’espace par rapport aux autres, s’exprimer en public, développer leur sens pratique. En ce sens, proposition d’activités telles que théâtre, chorale, jardinage, travaux manuels, etc.
- Par le sport, éduquer au respect de son corps et de celui des autres, à la maîtrise de soi, à l’esprit d’équipe, au sens de l’effort et au dépassement de soi.
- Amener à l’émerveillement face à la beauté du corps : éducation affective adaptée à l’âge et en concertation avec les parents.
- Apprendre aux enfants à adopter une tenue adaptée à leur statut d’écolier, leur donner un sentiment d’appartenance à l’école et favoriser la sobriété face à la pression de la mode, par le port de la blouse.

4. Éducation des âmes
L’école Notre-Dame de Levenez est attachée à l’enseignement de l’Église catholique. Elle cherche à transmettre aux enfants une éducation intégrale chrétienne. Elle est ouverte à tous, l’éveil et l’éducation à la foi permettant de choisir librement de suivre le Christ.
- L’année scolaire suit le rythme de la liturgie de l’Eglise, avec une attention particulière portée sur les grandes fêtes.
- Chaque journée commence par une prière en classe pour se placer sous le regard de Dieu.
- Un cours de catéchisme est dispensé une fois par semaine, avec des objectifs adaptés à chaque niveau de classe, en vue d’une connaissance claire et raisonnée de la foi.
- Une messe est célébrée chaque mois, dans la mesure du possible.
- L’école accompagne les enfants dans leur vie sacramentelle.
- L’école s’appuie sur le patronage des saints.
‘Apprenez-leur donc à lire, à écrire et à compter. Ce n’est pas seulement très utile. Ce n’est pas seulement très honorable. C’est la base de tout.’
Charles Péguy